La nuit des rois: colloque des morts
Résumé
En incarnant les propos des rois, de Clovis à Louis-Philippe en passant par Charlemagne, Louis IX, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI, J. Trémolet de Villers, accompagnée par sa petite-fille Zélie, retrace mille trois-cents ans de l'histoire de France, tirant la leçon politique qu'ils lèguent, chacun selon son expérience et son époque, sur l'art de gouverner.
Lu par :
Sylvie Clauzet
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
3h. 51min.
Édition:
Paris, Belles lettres, 2024
Numéro du livre:
78261
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782251455495
Documents similaires
Lu par : François Goy
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33698
Résumé:Les cinq années de détention de Napoléon Bonaparte par les Britanniques à Sainte-Hélène, de 1815 à 1821, sont retracées. Appréciés par les uns, détestés par les autres, Napoléon et ses fidèles y côtoient une société coloniale mesquine et hiérarchisée : insulaires de toujours, fonctionnaires venus d'Angleterre dans les malles de la Compagnies des Indes, soldats préposés à la garde du " tyran français ", mais aussi esclaves raflés sur les côtes d'Afrique ou d'Asie. Les lieux, les événements, les personnages qui ont traversé les 1973 jours de l'Empereur exilé reprennent ici vie dans une mise en scène époustouflante.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 26h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30998
Résumé:Une découverte de l'Egypte au fil des 30 dynasties de la civilisation pharaonique, de l'architecture, des contes et des légendes. L'auteur nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple.
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15629
Résumé:Le dernier des Sanson, Henri-Clément (1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17853
Résumé:En 1811, l'Empire napoléonien englobe la moitié de l'Europe. Rome, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Cologne sont françaises. L'empereur décide du destin des Allemands, des Italiens, des Suisses et de la majeure partie de l'ancienne Pologne ; son frère aîné règne à Madrid cependant qu'un maréchal français est choisi par le roi de Suède comme prince héritier. Pourquoi la France domine-t-elle l'Europe en ce début de XIXe siècle ?
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70824
Résumé:Jeanne Brousse est employée à la préfecture d'Annecy lorsqu'elle voit arriver, à l'automne 1942, des centaines de réfugiés. De son poste privilégié, elle va faire un lieu de résistance. Elle fabrique de faux papiers, cache des enfants juifs, distribue des cartes d'alimentation, aide les réfractaires au STO et les jeunes maquisards des Glières. La médaille des Justes lui a été remise en 1973.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30279
Résumé:Lorsque les Espagnols arrivèrent au Pérou en 1532, l'Empire des Incas s'étendait depuis le Cuzco jusqu'à la Colombie au nord, jusqu'au Chili et l'Argentine au sud. Ce livre retrace l'histoire de l'expansion de cette tribu qui est parvenue à dominer l'ensemble des Andes en moins d'un siècle. A la lumière des fouilles archéologiques les plus récentes et des sources documentaires nouvelles, il décrit la civilisation inca si éloignée de la civilisation européenne et révèle ainsi sa puissante originalité.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66009
Résumé:Si le radicalisme musulman et le terrorisme islamique nous inquiètent depuis les années 1980, une nouvelle spirale négative s'est enclenchée qui a conduit aux tueries de janvier et novembre 2015 à Paris. À écouter les commentateurs et les responsables politiques, on croirait que la France n'a jamais côtoyé l'islam. Pourtant, l'empire colonial fut un formidable « laboratoire », près d'un siècle et demi durant, pour aborder les questions religieuses. Comment instaurer des modes de coexistence ? Comment réguler les relations entre Islam, confréries musulmanes, chrétiens et juifs ? Ce fut le souci quotidien de générations d'officiers et d'administrateurs, sous la houlette des autorités politiques françaises. Cet ouvrage propose une relecture globale de cette expérience unique et de ce que furent les pratiques en oeuvre dans le coeur battant de l'empire colonial : les terres « arabes » et « arabo-berbères ».
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65236
Résumé:4 septembre 476. Le jeune empereur Romulus Augustule est contraint d'abdiquer par Odoacre, roi des Hérules. L'empire romain d'Occident disparaît. Aujourd'hui encore, l'événement fait débat. La plupart des historiens se refusent à voir dans la chute de Rome un déclin, préférant parler d'une "transformation" lente et progressive de la société, d'une "transition" entre l'Antiquité tardive et le Moyen Age. Pour l'historien et archéologue Bryan Ward-Perkins, c'est là oublier l'essentiel. La chute de Rome signe bien la mort d'un monde. En se basant sur ses travaux archéologiques novateurs et sur des récits qui nous font revivre cette période tourmentée, il démontre que les invasions barbares eurent de graves répercussions dans tous les domaines de la société: politique, économique, religieux et technique. Il raconte, avec verve, érudition et passion, l'effondrement spectaculaire d'une civilisation qui retombe à l'âge du fer et mettra plusieurs siècles à se relever.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15973
Résumé:L'histoire, depuis les origines, de Dijon qui fut la capitale du duché de Bourgogne et le siège d'une grande province féodale tantôt rattachée au royaume de France, tantôt à l'Espagne.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69829
Résumé:Suivre le sucre pour éclairer l'histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l'Amérique et l'essor des plantations. C'est la naissance d'un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d'Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford. Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu'au XVIIe siècle, soit consommé. D'abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l'aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l'un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s'engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s'étendre aujourd'hui encore. De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l'esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands Etats
Lu par : Didier Benini
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72792
Résumé:Histoire criminelle française à travers l'évocation de plus de 35 faits divers ayant marqué la mémoire, reconstitués à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 17h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21518
Résumé:Depuis le XVIIe siècle, la France, et surtout Paris, se sont fait une spécialité du « salon ». En ce lieu de sociabilité particulière, où l'esprit est une puissance, les écrivains, les artistes et les politiques, les étrangers aussi, se rencontrent et se confrontent selon des codes, des liturgies, des modes. Les femmes y jouent un rôle essentiel, qui leur est refusé ailleurs. À travers les changements de régimes, les soubresauts, les crises et les affaires, de Napoléon III finissant jusqu'à la veille du Front Populaire, les salons et leurs animateurs conservent leur influence et leur rayonnement, en s'adaptant aux circonstances et aux mœurs. Pour reconstituer le recrutement, l'atmosphère, le développement des salons, dîners, bals, concerts, Anne MartinFugier a lu tous les journaux, tous les mémoires, les correspondances, les romans aussi qui s'y rapportent. De la princesse Mathilde à Léon Blum, d'Anna de Noailles au dîner des Spartiates, c'est le monde des Goncourt, de Marcel Proust et des surréalistes, rendu à sa vérité historique, qui est mis en scène. L'auteur ajoute un épilogue contemporain, pour savoir ce qu'aujourd'hui sont les salons devenus.